La CENI inexorablement en route vers les élections

 

Ce 24 novembre 2022, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a convié toutes les composantes de la Société Civile de la capitale à une Concertation qu’elle a organisé dans la Salle de Spectacles du Palais du peuple de Kinshasa.
Vu l’importance du sujet (les prochaines élections) la salle était pratiquement remplie de femmes et d’hommes de la société civile. Les participants ont reconnu la volonté des nouveaux animateurs de la Centrale électorale d’impliquer toutes les parties prenantes pour organiser des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées.
Lors de cette rencontre, la CENI a présenté les différentes innovations mises en place pour atteindre son objectif. Elles sont de deux ordres : législatif et technique.
La majorité des participants était satisfait et a félicité la CENI pour toutes ces améliorations apportées qui devraient réduire les fraudes. L’assistance a quand même attiré l’attention sur certaines failles qui demeurent exploitables. Le Président Denis Kadima Kazadi a exhorté les membres de la société civile à s’impliquer de concert avec la CENI pour que ces failles ne soient pas franchies allègrement.