Prise de vue sur smartphone

Les radios communautaires à l’heure du MoJo (Mobile journalism)

 
Prise de vue sur smartphone

Le renforcement des moyens de production des radios communautaires est également tributaire de leurs outils de travail. C’est pourquoi, dans le cadre du projet « Renforcement de la Radio Rurale pour une Information Impartiale » (3R2I) il est prévu un kit pour les correspondants.

Ce kit qui sera fourni aux radios leur permettra, à travers leurs correspondants, de mieux recueillir l’information sur le terrain sous plusieurs formats (son, photo et vidéo).

Avec celui-ci, les correspondants des radios pourront faire du Mobile journalism (MoJo), c’est-à-dire le traitement de l’information à partir de la technologie mobile, dans ce cas le smartphone. Les informations ainsi récoltées sur terrain peuvent être directement traitées à travers des applications mobiles (mixage, retouche d’images, etc.) par le correspondant et envoyés par Internet à la radio pour la diffusion ou la mise en ligne sur les réseaux sociaux.

Pour cette première année, le kit est composé d’un smartphone, un powerbank solaire, un casque avec micro, un micro cravate et un sac pour transporter le matériel.