Ph. Freepik

L’éveil de la conscience pour le développement de nos entités

 
Catégorie
Ph. Freepik

Chaque congolais a un rôle à jouer dans sa sphère d’actions pour amener la transformation de mentalité et par la suite le développement de sa communauté. La « culture » d’attentisme doit disparaitre dans l’esprit des congolais, surtout des jeunes que l’on retrouve à certains coins de rue assis en train de se disputer autour de la fortune de tel ou tel personnalité durant toute une journée. Alors qu’ils peuvent mettre à contribution ce temps pour réaliser des travaux d’intérêt commun dans leur quartier et ainsi susciter l’appui des habitants.
Tout ne viendra pas des dirigeants du pays ! La plupart d’eux ne sont pas préoccupés par ce qui se passe à la cité car ils vivent dans un confort qui les ont déconnectés de la réalité autour d’eux. C’est ainsi que Mzee Laurent-Désiré Kabila disait que « le peuple doit se prendre en charge ». Qui connait mieux les besoins d’une communauté si ce n’est la communauté elle-même ?
Les grands édifices que nous admirons et voyons à travers le monde sont construits à partir de plusieurs petites pierres. Nous constituons chacune de ces pierres qui construirons un nouveau Congo.