Ph. www.freepik.com

Le processus de désignation des futurs.es représentants.es du peuple au sein des partis politiques

 
Catégorie
Ph. www.freepik.com

Bientôt les partis politiques devront déposer leurs listes de candidats aux prochaines élections législatives. Ces listes sont généralement au centre de plusieurs tractations au sein des formations politiques pour designer les personnes capables de les représenter mais surtout de pouvoir « séduire » l’électorat.
Malheureusement, la sélection de ces candidats souvent ne se fait pas sur base de critères objectifs mais plutôt par complaisance ou par une certaine affinité contrairement à ce qui se passe sous d’autres cieux où les « candidats désignés » sont choisis par une élection au sein du parti. N’a-t-on pas vu lors des scrutins passés, plusieurs membres d’une famille se retrouver en tête de liste des candidats ?
Certains partis politiques sont administrés comme des propriétés privées. Ce sont des pratiques qui devraient disparaitre afin d’installer sur base de sélection une culture de la méritocratie et non celle du favoritisme. Le peuple congolais commence peu à peu à comprendre le concept de désignation de ses acteurs, représentantes et représentants. À bon entendeur salut !