L’actuel gouvernement congolais a fait du développement de l’entrepreneuriat des jeunes son cheval de bataille. C’est ainsi que plusieurs institutions ont été mis en place pour favoriser et accompagner les personnes voulant créer une entreprise. Il s’agit principalement de l’Agence nationale du développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) et de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).
Cette initiative est louable dans la mesure où elle contribue tant soi peu à la réduction du nombre de chômeurs. Selon le rapport de Bloomfield Investment Corporation, ceux-ci étaient estimés à 19% de jeunes de 18 à 24 ans en 2020. Quid des les résultats des actions tel que le Programme national pour le développement de l’entrepreneuriat au Congo (PRONADEC) ?
Ne serait-il pas urgent que le gouvernement établisse des partenariats avec le secteur privé ainsi afin de développer davantage des programmes d’Education financière pour les jeunes ? Cela constitue la base de la culture d’une bonne gestion du développement de l’entrepreneuriat.
Catégorie