Ph Rémy-Césaire Tshamala

Célébration du cinquantenaire de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME 50)

 
Catégorie
Ph Rémy-Césaire Tshamala

La Journée mondiale de l’environnement cette année a été célébrée pour son cinquantenaire sous le thème « solution contre la pollution plastique ». C’est ainsi qu’une exposition de l’artiste Jean-Alain Masela Zuzi na Nzau a été organisée le 05 juin dernier devant la pépinière Mbila ya Kongo sous le thème « Ensemble contre la pollution plastique » pour sensibiliser l’opinion contre la pollution plastique. Plusieurs œuvres faites de bouteilles en plastique ont été exposé pour la circonstance. Bien avant quelques discours s’en sont suivis pour l’occasion pour contribuer à cette journée avant de clôturer celle-ci par un vernissage de l’exposition mais également une visite guidée.
Dans son propos, l’artiste Jean-Alain Masela s’est dit triste de constater qu’aucune avancé n’a été faite 50 ans après. « Les producteurs et consommateurs des bouteilles plastiques ne font aucun effort pour nous sortir de cette situation » a-t-il rajouté. Pour sa part Jean Mangalibi, Coordonnateur des Amis de la nature et des jardins, il serait utile d’arrêter avec le gouvernement provincial un programme de sensibilisation en faveur de la jeunesse sur la gestion des bouteilles en plastique dans la ville de Kinshasa.
Des œuvres conçues en bouteille plastique, chacune représentant une thématique précise ont été exposé au grand public pour la circonstance.