Généralement quand on parle des richesses de la République Démocratique du Congo (RDC), ce sont les minerais qui sont en premier cités. En effet, le pays possède des gisements assez conséquents des principaux minerais qui existent sur terre comme l'or, le dimant, le cuivre, le cobalt, etc.
Mais on oublie souvent que la RDC possède également l’une des faunes et flores d’une très grande richesse. Nos forêts sont fournies en essences rares et variés tels que le bois noir (Eben) et le bois bleu. De même au niveau de la faune, nous avons des primates comme le bonobo qui ne sont présent qu’au Congo. Et la célèbre et magnifique okapi !
Toute cette richesse est mal exploitée ou elle est tout simplement volée par des trafiquants pour être revendu à l’étranger. C’est pour participer à la lutte contre exploitation illégale et outiller les acteurs du secteur et les autorités que le Conseil pour la défense environnementale par la légalité et la traçabilité (CODELT), a édité 2 tomes de textes légaux. Ces ouvrages seront portés aux fonts baptismaux ce lundi 12 juin 2023 au Cercle Français de Kinshasa.
Nous pensons que ces ouvrages apporteront à coup sûr aux défenseurs de la nature congolaise des armes nécessaires pour atténuer cette hémorragie.
Catégorie