Ph Rémy-Césaire Tshamala

Contribuer à la protection de la biodiversité du fleuve Congo par le Festival Kongo River

 
Catégorie
Ph Rémy-Césaire Tshamala

Cette année, du 11 au 16 juillet pour sa 3e édition, ce programme se focalisera sur la découverte des merveilles de l’unique province côtière de notre pays, le Kongo-Central, plus particulièrement celle de la ville de Muanda, où le majestueux fleuve Congo finit sa course et se jette dans l’océan Atlantique.
Le Festival Kongo River est une ode de gratitude au puissant et majestueux Fleuve Congo. Ce grand évènement holistique qui est à sa 3e édition, a été conçu pour la protection, la valorisation du Fleuve Congo et de ses affluents ainsi que la promotion du Tourisme et des enjeux majeurs de l’heure à savoir : l’urgence climatique, le respect de l’environnement, les opportunités d’affaires relatives à l’or bleu (le Fleuve Congo et ses affluents), la promotion des pratiques culturelles, artistiques et culinaires congolaises.
L’originalité de ce festival tient à son caractère bipolaire à savoir, un volet scientifique et un autre festif. Le premier permet à travers la Conférence scientifique du Festival Kongo River, de mettre en place une synergie convergente entre les différents secteurs connexes du tourisme (l’environnement, le transport fluvial, les énergies renouvelables et, bien-entendu, la culture).
Le deuxième est conçu pour faire du Festival Kongo River la vitrine culturelle de la RDC, qui doit surfer sur la reconnaissance de la Rumba, (Patrimoine universel de l’humanité), sans pour autant, négliger les autres genres musicaux traditionnels et modernes, tout en profitant aussi de la notoriété de plus en plus grandissante de nos artistes, humoristes, plasticiens, pour ne pas parler que ceux la.
Ce festival est également une autre façon de répondre aux enjeux de l’heure sur les questions de la lutte contre le réchauffement climatique.