Après deux reports, la ville de Kinshasa se prépare à accueillir enfin les 9es Jeux de la Francophonie dans une ambiance sécuritaire assez compliquée. Réputée pour être la plus grande ville francophone du monde avec ses 17 millions d’habitants, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC)peine à revêtir sa belle robe pour cet important événement culturel.
Malgré un effort considérables mis sur la partie infrastructure, en effet on a vu plusieurs tronçons routiers être réhabilités ou à certains endroits être carrément construit mais il est quand même à craindre que cela ne suffisent pas pour que ce rendez-vous se déroule selon les standards internationaux. Les autorités kinoises devraient prendre les dispositions nécessaires pour que ce genre d’événement se passe de la meilleure manière car c’est à des pareilles occasions que l’on peut véhiculer l’image d’une ville, d’un pays et d’une culture.
D’autre part, les kinois ont-ils assez été sensibilisés pour participer à la réussite de ces Jeux ? L’aspect sportif est mis en avant mais il y a également la partie touristique et culturelle qui est importante. Espérons que les jours restant seront mis à contribution pour arrondir les angles afin que la RDC profite de cette occasion pour montrer au monde qu’elle est capable de bien faire les choses.
Catégorie