Chantal Faïda recommande que les candidats aux différents scrutins puissent signer un acte d’engagement de redevabilité envers leur communauté. Cet engagement peut être formulé sous forme de cahier de charges élaboré de commun accord avec cette communauté.
Effet, la communauté connait mieux ses problèmes urgents sur lesquels il faudrait rapidement se pencher et certains candidats sont déconnectés de la population. Donc, parfois les projets de société qu’ils amènent sont souvent élaborés par les partis politiques sans pour autant consulter la population. A ce moment-là, ils ne correspondent pas aux besoins urgents de cette population.
Par cet acte, le candidat le candidat s’engagera également à être destituer par pétition ou autre processus s’il ne revient pas régulièrement rendre compte à sa communauté. Lors des précédentes élections plusieurs candidats ont fait quelques actions sociales pour être élu. Une fois élus, ils ne sont plus revenus vers la population car ces personnes ne se sentaient pas redevables parce qu’elles avaient fait des dépenses. C’est pourquoi cette fois, elle demande à la population de refuser les cadeaux mais de demander la vision de celles ou ceux qui viendront vers elle.
Suivez l'intégralité de l'entretien