Kinshasa le 16 mai, Kandindi organise une Conversation Kandindi JIVEP

Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

 
 
Kinshasa le 16 mai, Kandindi organise une Conversation Kandindi JIVEP

Grâce à son partenariat avec Aisa ONG Internationale (France), Kandindi organise la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (Jivep), journée patronnée par l'ONU depuis le 8 décembre 2017. La première célébration de cette journée a eu lieu le 16 mai 2018 à l’hôtel Sultani, en présence de 270 jeunes, en majorité des étudiants et représentants de la jeunesse, et aussi de :

  • MM. l'Ambassadeur d'Algérie; le Ministre Conseiller d'Angola ; le Délégué général adjoint du gouvernement en charge de la Monusco ; le Directeur des organisations internationales, le Chef des divisions Afrique & Europe, le Directeur des Services généraux du ministère des Affaires étrangères ; le Président de la Fondation Texas Mwimba ; une Représentation officielle de l'Association Africaine des Chefs Coutumiers, etc.

Animés par M. Alain Djate, les échanges constructifs ce sont déroulés en 3 séquences : Vivre avec le Monde ; Vivre avec les Autres ; Vivre avec Dignité. Avec 3 hommes et 3 femmes, le plateau respectait la parité :

  • Mme Malou Nzuzi Ntumba, Pascaline Zamuda, Belinda Luntadila ;

  • M. Alain Lubamba Wa Lubamba, Yves Kabongo, Jean Lumbala.

Dans un esprit de recherche de réponses, les interventions ont abordé des sujets tels que : le partage des richesses, les violences sexuelles, l'insécurité, la relation de la RDC avec les autres pays, la justice sociale, l'éducation des enfants…

Elisabeth Busquet, Déléguée Agir pour Vivre Ensemble & Jivep 2018

elisabeth.busquet@kandindi.org