Fabien Mungunza, président société civile Equateur

Les productions 3R2i appuie le travail de la société civile à lutter contre la justice populaire

 
Catégorie
Fabien Mungunza, président société civile Equateur

Devenu presque la norme dans la ville de Mbandaka, plus précisément dans le quartier Air Congo, la justice populaire battait son plein dans cette partie du pays a alerté la société civile locale.

« Le travail de la société civile a eu un autre échos grâce aux supports de sensibilisation radiophoniques notamment le magazine Agir Ensemble et le feuilleton Mbongwana ! ». Selon le Président de la société civile de cette région, la lutte contre la justice populaire porte ses fruits grâce aux radios partenaires à Kandindi.

« Grâce à l'approche qu'utilise le magazine Agir Ensemble et le feuilleton Mbongwana, la tendance à se faire justice dans notre communauté est en perte de vitesse depuis un temps. La Radio Lobiko qui diffuse ces programmes joue invraisemblablement son rôle qui est de prioriser l'intérêt communautaire. C’est le cas avec la diffusion du magazine Agir Ensemble sur justice populaire. Nul n'a le droit de se faire justice ! Ce magazine a été un bon catalyseur pour notre cheval de bataille qui est de lutter contre ce fléau et cela porte d'ores-et-déjà ses fruits dans notre communauté » a laissé entendre Fabien Mungunza, Président de la société civile/Equateur

Pour sa part l'un des journalistes correspondants de cette radio renseigne comment lors de la réalisation de l'émission interactive Feedback sur le même sujet, le Ministre Provincial de la justice est sorti de sa réserve pour décourager cette pratique.

« Il est de coutume pour nous, après diffusion de Mbongwana puis du magazine Agir Ensemble de réaliser par la suite une émission interactive sur le même thème avec la participation de nos auditeurs par téléphone. Après les multiples avis des auditeurs durant l’émission sur les dangers de la justice populaire, le Ministre provincial de la justice a appelé comme tout autre auditeur pour intervenir à la fois pour sensibiliser mais également annoncer une série de mesures prises pour éradiquer cette pratique. Et aujourd'hui, grâce à l'implication du projet 3R2i, dans les médias locaux l'on note une baisse significative du recours à la justice populaire » a déclaré José Maza Osukuma journaliste correspondant de Kandindi à Mbandaka